Le Parti Libéral Démocrate

Dessine-moi un monde de liberté

La France est à un tournant de son histoire. Dans un monde en mouvement, le recours aux solutions étatistes ne fonctionne plus. La tentation dirigiste de nos élites est contestée par les Français qui souhaitent être libres dans leurs choix de vie. Ils jugent de plus en plus sévèrement les rentes et privilèges de notre système qui ne parvient pas à se réformer, et ne veulent plus vivre dans une société de défiance, frileuse et bloquée. Leur espoir, c’est une France de tous les possibles, une France qui offre de vraies chances de réussite à tous.

Champions de la mondialisation

Champions de la mondialisation, les Français ont parfaitement su relever le défi d’une société ouverte. Mais, si dans son ensemble la France a profité des bienfaits de l’ouverture, une partie du pays se retrouve fragilisée par ces bouleversements auxquels elle n’était pas préparée. Tout en aidant ces concitoyens à s’adapter au changement, il nous faut engager de profondes réformes structurelles pour que la France performante, qui inquiète par ses signes de faiblesse, ne cale pas. Pour permettre à chacun de valoriser son capital humain et ses compétences, la France a besoin d’un puissant souffle de liberté. Pas la liberté de faire ce que l’on veut en toute irresponsabilité, mais celle de pouvoir assumer ses choix. Cette liberté empreinte de responsabilité, c’est le libéralisme.

Bien que malmenée jusqu’ici par les socialistes et les conservateurs, la pensée libérale a toujours assuré l’affranchissement des hommes et favorisé leur épanouissement. Sa mise en œuvre a constamment amélioré les conditions de vie des peuples et contribué à leur bonheur. Ceci explique pourquoi le libéralisme gagne du terrain partout dans le monde…sauf en France où une élite continue à vouloir piloter notre bonheur à notre place. Les Français prennent conscience que la croissance et leur qualité de vie dépendent surtout de leur capacité à exploiter leurs propres talents, pas des décisions et des dépenses de l’Etat. Ils attendent un discours nouveau qui les libère de cette servitude. C’est ce que nous leur proposons.

Optimistes et résolument libéraux

Optimistes et résolument libéraux, nous savons qu’un avenir meilleur est possible si nous en avons la volonté. Issus de la société civile, et notamment du monde de l’entreprise, nous portons une vision nouvelle de l’action politique. Depuis la disparition de Démocratie Libérale présidée par Alain Madelin, aucune formation n’osait porter clairement le discours de la liberté et de la responsabilité sur la scène politique. Nous en assumons pleinement l’héritage. Nous sommes libéraux parce que nous aimons la liberté.

Ni nationalistes, ni protectionnistes

Ni nationalistes, ni protectionnistes, nous croyons aux vertus de l’ouverture et de l’échange et sommes résolus à laisser les Français profiter des bienfaits d’un monde ouvert et pacifié. A l’opposé de toute forme de dirigisme, nous souhaitons que soit respectée la diversité des dons et des attentes de chacun. Notre projet de société vise à libérer les talents et les énergies par la mise en œuvre des solutions libérales avec pragmatisme et dans le respect de nos spécificités nationales.

Si vous partagez notre ambition d’une société plus libre et plus responsable, n’hésitez pas à prendre contact avec le Parti Libéral Démocrate ou à nous rejoindre.

2 Comments

  1. BONJOUR
    J’AI ACHETE UN PETIT LIVRE DE LAURENT CALD ETES VOUS DE DROITE OU DE GAUCHE ET ME SUIS APERCUE QUE J’ETAIS LIBERALE DEMOCRATE SURPRISE!!
    JE SOUHAITERAIS REJOINDRE VOS RANGS
    AMICALEMENT
    ISABELLE

Laisser un commentaire